C'était en 1992, au temps où Sébastien n'avait pas 20 ans et où on pouvait lui pardonner d'être aussi dénué d'empathie. Je crains malheureusement qu'il n'ait pas changé beaucoup aujourd'hui. Lui et moi faisions le week end sur M40, d'où il avait hâte de partir, sentant déjà son besoin pathologique d'amour des foules le prendre à la gorge. Je le voyais maquetter la nuit pendant mon émission en studio de production.
Au départ, j'ai eu de bons rapports avec lui. Je me suis vite rendu compte de quel personnage il s'agissait. Le genre à se moquer de tout et de tout le monde, pensant qu'il était celui qui avait la vérité absolue en toute circonstance. Le genre à faire penser à ses auditrices qu'il était producteur de films porno et à leur faire envoyer des photos d'elle à poil pour me les exhiber une fois arrivées, avec toujours le même sourire narquois de celui qui ne doute de rien.
Cauet, c'est celui qui faisait régulièrement le faux auditeur dans le morning de FUN Radio quand Arthur l'animait et organisait des jeux bidons, avec de faux cadeaux - c'est en tout cas lui qui me l'a dit.
Sébastien roulait en Porsche à 19 ans, tant mieux pour lui. Moi j'avais pas un radis (M40 payait un salaire de merde) et un jour, il m'appelle pendant son émission (je prenais l'antenne après lui) et me demande si je peux lui prêter 100 francs. Je retire de l'argent à un distributeur, je vais à la radio et je lui prête l'argent.
Au bout de plusieurs semaines, continuant à rouler en Porsche 911 (tant mieux pour lui, sincèrement), il ne m'avait toujours pas rendu l'argent, malgré mes demandes. Il a fallu que je hausse le ton pour qu'il arbore à nouveau son sourire en bois et me rende mon argent. Ca aussi ça avait du le faire rire. Tout le faisait rire.
Il a moins ri lorsque Christian Lefèvre, suite à mes bons sondages d'audience, m'a donné sa tranche (17/20) en échange de la mienne (13/17). Là, Cauet qui se fait éjecter de sa tranche, non seulement ça ne le faisait pas rire mais en plus ça l'aurait fait pleurer tellement il avait besoin de se sentir aimé.
Tellement qu'il a cru bon de faire écrire à quelques fans une flopée de lettres (venant toutes de la même région) dans laquelle ses gentilles auditrices se plaignaient que leur animateur amateur de photos de femmes à poil soit éjecté et au passage ajoutaient que j'avais une voix pourrie ou autres gentillesses habituelles dans ce genre d'opération.
Christian Lefèvre n'a pas été dupe, ni personne d'ailleurs à M40.
Lorsqu'il est parti à FUN Radio, pendant mes tranches de nuit, Sébastien, toujours rieur, s'amusait à faire appeler ses copains la nuit pendant ma tranche ("Cauet t'a jamais aimé", "Il est sur FUN maintenant, toi tu restes là", "On va venir te casser la gueule" et autres délires d'adolescent pré-pubère).
A l'époque, Super Nana, animatrice sur Skyrock la nuit, s'amusait à appeler les animateurs de nuit pour faire des duplex entre radios (ce qui a valu quelques problèmes à certains). Elle demandait aussi à certains animateurs d'autres radios, en direct, de baisser le niveau de leur son antenne une seconde afin de voir si ceux-ci l'écoutaient pendant leur émission. Cauet, lui, avait enregistré Super Nana pendant un moment d'antenne similaire et m'avait appelé pour voir si je me faisais avoir en pensant que Super Nana m'appelait.
Avec les années, je pensais qu'il avait mûri, que ses problèmes d'enfance avait cessé de lui faire haïr la terre entière et vampiriser tous les gens qui l'approchaient, mais non.
Cédant à un ami qui me poussait à postuler pour Rire et Chansons en 1999, dont Cauet était devenu Chef d'antenne, je contacte ce dernier. Je supportais pas ce bourricot tout comme je le méprise aujourd'hui encore, mais là encore, j'ai écouté mon ami, à tort. Cauet m'a fait venir de Thonon-les-Bains, où j'habitais, à Paris, à mes frais, pour un entretien, puis m'a promis de me faire faire un essai le week end suivant. Pas de nouvelles. Je rappelle. Il était désolé mais il m'assurait qu'on le ferait la semaine suivante. Pas de nouvelles. Une troisième fois comme ça et j'ai compris.
Le petit garçon malpoli et malaimé m'avait convaincu de son incurable bêtise.
J'avoue, j'ai quelques amis vrais qui l'ont rencontré et qui m'assurent "Il est super sympa !". Ce qu'ils ne savent pas c'est que Cauet est sympa avec ceux avec qui il est dans son intérêt d'être sympa. Avec quelqu'un qui vient le voir pour lui dire qu'il est beau et bon, forcément Cauet jouera le gentil animateur super cool, avec le même sourire narquois qu'il utilisait (utilise ?) pour marcher sur la gueule de ceux qui travaillaient (travaillent ?) avec lui. Quelques collègues de M40 s'en souviennent encore.
Cauet, c'est l'archétype de l'arriviste névrosé avide de pouvoir qu'on trouve dans ce milieu nauséabond. Son succès s'est fait avec sa semelle sur la gueule de ceux qui le gênaient.
Cauet aime une seule personne au monde : lui. Heureusement qu'il a réussi dans ce milieu, dans le cas contraire, il aurait fini baveux dans son lit.